Surdoués HPI

Surdoués, douance, hauts potentiels, HPI, psychologue Angers

Accompagner les Hauts Potentiels Intellectuels (HPI), les surdoués

Pour les personnes dites à "Haut potentiel intellectuel" (HPI) ou surdouées, la sensibilité, les perceptions, le fonctionnement intellectuel présente des caractéristiques qui évoquent à la fois le foisonnement, l'excès et la singularité, en regard d'une population de référence. Le principal défi lancé aux HPI est celui de l'expression des potentiels et des talents. Il leur faut trouver une forme d'expression de leurs compétences, adaptée à des environnements souvent normatifs, peu ouverts à la nouveauté.

Il est des surdoués qui trouvent une expression sociale de leurs talents à travers des métiers, des pratiques artistiques ou sportives.

Pour certains, se faire comprendre est parfois complexe. Et les réactions des autres peuvent avoir des impacts émotionnels importants. Un sentiment d'isolement, de solitude, d'incompréhension s'installe alors. Des lignes de défense sous forme de repli peuvent apparaitre et l'insertion sociale peut en être fragilisée.

L'apport d'un psychologue

Il ne s'agit pas de pathologiser ces attitudes mais de rendre possible d'autres réactions afin de libérer les potentiels. Un accompagnement de type coaching se révèle très souvent pertinent. C'est ce que je réalise dans mon cabinet de Psychologue à Angers, Saint Melaine, proche des Ponts de Cé, de Juigné sur Loire, de Brissac et de Murs Érigne.