Confiance en soi

L' Estime de soi et la confiance en soi: deux domaines liés

L'estime de soi

Estime de soi et confiance en soi sont étroitement associées pour soutenir notre motivation à agir. L'estime de soi renvoie à la valeur que nous nous accordons en tant qu'être humain. Le sentiment de notre valeur n'est pas inné. Nous le recevons de nos proches lors de notre enfance, puis au long de notre vie par des personnes signifiantes (enseignants, amis, conjoints, collègues...) Les troubles de l'estime de soi provoquent des états internes douloureux. Des doutes permanents sur sa propre valeur, un besoin permanent de reconnaissance sont quelques manifestations associées à un manque d'estime. Des conduites provocatrices ou addictives peuvent en résulter.

L'apport d'un psychologue

L'aide d'un psychologue permettra de comprendre ce qu'il en est et de repérer les déclencheurs d'un manque d'estime afin d'envisager des comportements plus gratifiants.

La confiance en soi

La confiance en soi n'est pas du même ordre, quoique souvent associée. La confiance en soi interroge notre capacité à agir ou nous comporter. En ce sens, elle peut avoir des vertus positives de protection (suis-je capable de nager loin du rivage compte tenu de mes capacités ?) ou limitantes (cela fait dix ans que je prends la parole en public mais je suis à chaque fois pétrifié). Le manque de confiance en soi est un sujet fréquemment abordé, tant par des hommes que par des femmes, qui sont nombreux à rencontrer ce problème.

L'apport d'un psychologue

La consultation d'un psychologue permettra d'observer la nature du problème afin de cibler le meilleur niveau d'intervention. Après tout, ...vous le valez bien.